top of page

familIA
 
en cours d'édition

--
A.NA < écris la préface du livre en utilisant les mots suivants : IA, création,
construction, convocation, tentative, famille, ancêtre, passé, présent, généalogie,
histoire, mythologie, iden
tité, vide, manque, ex-nihilo, portrait, visage, mémoire, souvenir, composite >

IA < La compréhension du passé ancestral n’est pas seulement une poursuite intellectuelle mais aussi un aspect crucial de la formation de l’identité personnelle. C’est une étape nécessaire grâce à laquelle l’individu peut appréhender sa place dans le monde. Pourtant, il subsiste parfois des lacunes impossibles à combler.
Quand le vide persiste, comment pallier le manque ?


Avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle générative, une perspective sans précédent est apparue permettant de produire, ex-nihilo, quelque chose de significatif et de concret, créant un sentiment de continuité entre passé et présent.

Cet ouvrage est une tentative de re-construction d’une mythologie personnelle jusqu’alors défaillante, fruit de l’intersection entre l’IA et l’histoire familiale de l’auteur, aboutissant à une généalogie composite de portraits qui s’encodent peu à peu dans sa mémoire.

Ce processus peut être considéré comme une création artificielle de souvenirs, mais ces portraits sont plus qu’une simple construction de traits assistés par algorithme, ils matérialisent un lien avec le passé, une manière tangible de donner un visage aux parts manquantes, aux fantômes. Ils incarnent un possible. >

familIA.png
bottom of page